Ferrari dévoile la F8 Spider

La F8 Tributo, remplaçante de la 488, est déclinée en version découvrable. Avec 720 ch, et jusqu’à 340 km/h.

A Maranello, la F8 fait sa rentrée à l’air libre. Le coupé dévoilé en février dernier ôte son toit et devient Spider. Le V8 bi-turbo 3,9 litres est conservé, avec une puissance équivalente de 720 ch et un couple de 770 Nm, à l’instar des 488 Pista. Le toit escamotable, qui se déplie et se rétracte en 14’’ a demandé un nouveau dessin de la partie centrale arrière, dont l’aérodynamique a également été revue.

Plus lourde...

Exit la lunette vitrée façon F40 du coupé F8 Tributo, le bloc est désormais masqué et aéré par les triples entrées d’air aux extrémités, qui « ont une finition noire pour réduire le poids », indique le constructeur. Sur la balance, la F8 Spider affiche 1 400 kg dans sa configuration la plus légère : 70 kg de plus que la F8 Tributo, mais 20 kg de moins que sa devancière 488 Spider. C’est aussi seulement 20 kg supplémentaires par rapport à la 488 Pista Spider, à l’essai dans le numéro 89 de Motorsport, encore en kiosques.

... Mais aussi rapide

Ce nouveau dessin de la partie arrière met davantage en avant le petit aileron. Hormis ces changements liés à l’installation du système de toit, la F8 Spider conserve la signature lumineuse caractéristique du coupé avec les doubles feux, ou encore les sorties d’échappement centrales. Ferrari annonce un 0 à 100 km/h identique à la F8 Tributo, en 2’’90. Atteindre 200 km/h demande en revanche à la F8 Spider près d’une demi seconde supplémentaire (8’’2). La vitesse maximale est toujours de 340 km/h.

Malheureusement, nous ne pourrons sans doute pas découvrir la nouvelle venue à Francfort, puisque Ferrari ne sera pas officiellement présent sur le salon allemand.  A l’image du Mondial de Paris 2018, beaucoup de constructeurs de renom (Aston Martin, Bentley, Maserati…) ont choisi de faire l’impasse…

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