Ferrari dévoile la Roma, une nouvelle GT

Maranello lève le voile sur la Roma, un coupé à moteur avant et surtout, au design inédit.

Et de cinq ! Avec la Roma, Ferrari dévoile son cinquième nouveau modèle de l’année. Un sacré rythme entamé au mois de février par la F8 Tributo, remplaçante de la 488 GTB. La déclinaison Spider avait vu le jour seulement quelques mois après, en même temps que la 812 GTS. Entre temps, c’est le modèle unique P80/C et la supercar hybride SF90 Stradale qui avaient été révélés. La Roma est un nouveau coupé à moteur avant : le V8 3855 cm3 turbocompressé issu de la Portofino, avec une puissance de 620 ch et 760 Nm de couple. C’est 20 ch de plus par rapport au cabriolet, dont nous avions pris le volant à travers un essai paru dans Motorsport n°88. Le bloc est couplé à la nouvelle boîte double embrayage à 8 rapports, issue de la SF90 Stradale.

Un style anglais ?

La F8 et la SF90 avaient inculqué un renouveau en termes de design, pour des Ferrari. La Roma rompt encore un peu plus avec le style italien. Il s’agit d’une GT élégante à n’en pas douter, mais aux lignes très proches de ses homologues anglaises de chez Aston Martin ou Jaguar pour ne citer qu’eux. Longue de 4,66 mètres et longue de 1,97, cette GT est légèrement plus imposante que la Portofino, pour la situer dans la gamme Ferrari. Dépourvue du mécanisme de toit, elle est aussi plus légère avec 1 472 kg annoncés à vide. Contrairement à la GTC4LussoT, elle ne dispose que de deux places. L’habitacle semble par ailleurs plutôt spacieux, les deux sièges étant séparés par une large console centrale.

Le constructeur italien annonce 3’’4 de 0 à 100 km/h ; 9’’3 jusqu’à 200 km/h et une vitesse maximale supérieure à 320 km/h. Ferrari ne communique pour l’instant aucun prix. La Roma devrait être le modèle d’entrée de gamme, aux alentours des 200 000 €.

ABONNEZ-VOUS A MOTORSPORT

Les voitures de sport vous passionnent, vous aimez les essais complets, détaillés, les chronos, les comparatifs… ?
Abonnez-vous sans plus tarder au magazine Motorsport et faites une économie de 20 % avec 6 numéros + le hors série “Toutes les sportives du Monde” pour seulement 35 €