Honda Civic Type R Limited Edition : une version allégée de 47 kg

Deux mois après quelques améliorations sur sa Type R, Honda remet le couvert avec cette Limited Edition. Une version exclusive (1 000 exemplaires) allégée de 47 kg qui tentera de battre le record de la Mégane R.S. Trophy-R sur le Nürburgring.

La course à la compacte la plus rapide sur circuit ne cessera donc jamais. En janvier dernier, la Honda Civic Type R recevait une petite cure de jouvence esthétique et technique. Cette dernière se voit déjà déclinée quelques semaines plus tard en une série spéciale : la Limited Edition. Plus radicale, son objectif est clair : reprendre la place de numéro une sur la boucle Nord du Nürburgring.

La Civic Type R Limited Edition ne passe pas inaperçue. Elle se pare d’une teinte “Sunlight Yellow” exclusive et de jantes forgées BBS de 20 pouces. Celles-ci sont d’ailleurs chaussées par des Michelin Pilot Sport Cup 2 d’origine pour coller à la philosophie plus radicale de la compacte. Extérieurement, quelques détails restent noirs comme la prise d’air sur le capot ou le toit. Du rouge fait aussi son apparition sur le spoiler avant et les flancs des jantes, comme à l’intérieur où les sièges baquets et le volant se parent d’alcantara de cette couleur.

47 kg d'économisés mais toujours avec la banquette arrière

Le véritable intérêt de cette Civic Type R Limited Edition concerne sa cure d’amincissement. La nippone perd 47 kg sur la balance tout en conservant sa banquette arrière pour rester “plus familiale”. Pour cela, elle élimine la climatisation, plusieurs éléments insonorisants dans l’habitacle et à l’extérieur et le système d’infodivertissement.

Les amortisseurs ont aussi été retravaillés pour la piste. Le VTEC 2 litres turbo reste à 320 ch et 400 Nm de couple envoyés aux roues avant. Le tout couplé à la même boite de vitesse manuelle à six rapports. Les performances annoncées évoluent peu avec un gain de 0″1 sur le 0 à 100 km/h (5″7). 1 000 exemplaires de cette plus radicale Civic Type R vont être produits et seulement 100 pour l’Europe… Les tarifs devraient bientôt être communiqués par le constructeur pour dépasser les 50 000 €. 

ABONNEZ-VOUS A MOTORSPORT

Les voitures de sport vous passionnent, vous aimez les essais complets, détaillés, les chronos, les comparatifs… ?
Abonnez-vous sans plus tarder au magazine Motorsport et faites une économie de 20 % avec 6 numéros + le hors série “Toutes les sportives du Monde” pour seulement 35 €