La Honda NSX enfin de retour !

Honda NSX
Honda NSX

NSX. Trois lettres qui rappellent aux passionnés une des plus belles créations de Honda. 26 ans après la présentation de sa supercar au Salon de Chicago, le constructeur nippon dévoile à Detroit sa descendante, la nouvelle NSX.

Sans surprise, la nouvelle sportive reprend le design vu sur les divers concepts présentés sur les salons du monde entier par Honda ses dernières années. Chacun se fera son idée sur le design particulier de l’engin doté de lignes très acérées et de feux très affilés.

Honda NSX
Honda NSX

Côté motorisation, la NSX deuxième du nom utilise comme son illustre ancêtre un V6 qui envoie sa puissance aux roues arrière. A la différence qu’aujourd’hui ce six-cylindres à carter sec est assisté par deux turbos et trois moteurs électriques. L’un d’eux est installé à l’arrière entre le V6 et la boîte à double embrayage et 9 rapports. Les deux autres moteurs entraînent chacun une roue avant, transmettant ainsi de manière précise le couple à chaque roue en fonction des circonstances. Honda nomme sa technologie particulière de transmission intégrale SH-AWD (pour Super-Handling All-Wheel Drive).

Un arsenal technologique qui devrait annoncer un poids relativement conséquent même si le constructeur assure que la construction de la NSX fait la part belle aux matériaux légers (aluminium, aciers à très haute résistance ou encore carbone). Par ailleurs, Honda n’a communiqué aucun chiffre de puissance.

On notera que les grosses roues de 19 pouces à l’avant et 20 pouces à l’arrière cachent respectivement des étriers 6 et 4 pistons pinçant des disques carbone-céramique.

Honda NSX
Honda NSX

L’habitacle se veut tourné vers le conducteur, ainsi la marque assure que l’ergonomie est particulièrement soignée et que toute manipulation est intuitive. Le large écran tactile permet de régler le système IDS contrôlant la gestion la réponse du moteur, de la transmission ou encore l’amortissement suivant plusieurs modes (standard, sport, sport + et circuit).

Honda commercialisera la NSX fin 2015. A noter qu’aux États-Unis, la sportive japonaise sera vendue sous le blason Acura, marque de luxe de Honda. Ce qui explique que l’auto exposée à Detroit soit l’Acura NSX dont le prix de vente se situera aux alentours de 150 000 $. La prochaine sportive attendue de Honda, la nouvelle Civic Type R, pourrait faire son apparition dans quelques mois au Salon de Genève.

Honda NSX
Honda NSX
Honda NSX
Honda NSX