Jaguar présente la F-Type restylée

Le constructeur anglais opte pour un restylage, à défaut d’une nouvelle génération.

Depuis 2012, la Jaguar F-Type n’a jamais vraiment évolué. Le vieillissant coupé avait bénéficié en 2017 d’un lifting subtil. Cette fois, le restylage proposé par le constructeur anglais marque une plus grande différence. Bonne nouvelle, ou pas… Après sept années d’existence, proposer une véritable seconde génération aurait été plus convaincant, face à une concurrence sans pitié. La cure de jouvence est marquée par cette face avant et ses nouveaux optiques horizontaux. Ils sont plus élégants, bien que les anciens feux verticaux étaient facilement identifiables.

Le V6 retiré

Les coups de crayons cachent un renouvellement technique limité. Les gros changements sont surtout opérés au niveau des motorisations : le 4 cylindres 2 litres développe toujours 300 ch en entrée de gamme. Mais le V6 disparaît, remplacé par le V8 5 litres avec 450 ch dans la version R-Dynamic. Il est couplé à la propulsion ou la transmission intégrale, au choix. Ce même bloc développe désormais 575 ch (+25 ch) dans la plus affûtée F-Type R. La transmission intégrale est toujours imposée et dotée d’un différentiel électronique qui a été mis à jour. Les passages de rapports de la boîte Quickshift ont également été améliorés, note le constructeur. Au niveau du châssis, les suspensions sont dotées de nouveaux ressorts et barres antiroulis.

1,8 tonne

Malheureusement, le poids est toujours élevé avec 1 818 kg annoncés pour la F-Type R. La version cabriolet pèse 20 kg de plus. Il est possible de se lester de 21 kg en cochant l’option des freins carbone/céramique. Toutefois les performances à l’accélération s’améliorent : le 0 à 100 km/h est bouclé en 3’’7 selon le constructeur. Une demi seconde de mieux qu’avant ce restylage. Les tarifs débutent à 64 490 € pour le coupé de base mais pour la F-Type R, il faut au moins débourser 126 400 €. Comptez 132 960 € pour le cabriolet.

ABONNEZ-VOUS A MOTORSPORT

Les voitures de sport vous passionnent, vous aimez les essais complets, détaillés, les chronos, les comparatifs… ?
Abonnez-vous sans plus tarder au magazine Motorsport et faites une économie de 20 % avec 6 numéros + le hors série “Toutes les sportives du Monde” pour seulement 35 €