La nouvelle Volkswagen Golf 8 s’offre une version GTI !

La compacte sportive par excellence se renouvelle, comme à chaque changement de génération. Bien plus sage et bourgeoise au fil du temps, la Golf 8 GTI doit se réinventer et assumer sa sportivité. Premiers éléments de réponse.

L’imposant sigle GTI sous l’écusson Volkswagen en témoigne, la Golf 8 GTI veut remettre les pendules à l’heure. Ou en faire l’illusion, ce n’est que derrière le volant qu’une sportive peut se juger. A première vue, la robe de cette huitième génération reste peu extravagante mais reconnaissable. Un nouveau bouclier avant et des ailes élargies accueillent la calandre en nid d’abeille avec ses projecteurs LED en X. De nouveaux bas de caisse et les étriers de frein peints au rouge font aussi leur apparition. Sur l’arrière, un diffuseur exclusif, un discret béquet de toit et deux sorties d’échappement de chaque côté soulignent le design plus agressif de cette version.

Le choix de la boite manuelle ou automatique

La Golf 8 GTI embarque le quatre cylindres 2 litres TSI (turbo) porté à 245 ch et 370 Nm de couple. Pour le reste, Volkswagen a peu communiqué sur les performances de son bébé. La compacte est équipée de série d’une boite de vitesse manuelle à six rapports, le fameux levier de vitesse en balle de golf en prime, ou avec la DSG sept rapports à double embrayage en option. L’intérieur de la GTI comporte un volant sport spécifique et des sièges revêtus du quadrillage écossais. Le Digital Cockpit est lui aussi de la partie et comprend 30 couleurs différentes pour l’ambiance à bord…

Sur la route, VW propose un nouveau système de régulation des trains roulants. Celui-ci est capable de commander le blocage du différentiel électronique XDS et la suspension adaptative DCC (en option) à travers trois modes de conduite. Volkswagen a aussi annoncé une version GTE, hybride rechargeable de 245 ch, et une version GTD. La volonté de produire du diesel sportif n’est donc pas malheureusement terminée… Les tarifs ne sont eux, pas encore connus.

ABONNEZ-VOUS A MOTORSPORT

Les voitures de sport vous passionnent, vous aimez les essais complets, détaillés, les chronos, les comparatifs… ?
Abonnez-vous sans plus tarder au magazine Motorsport et faites une économie de 20 % avec 6 numéros + le hors série “Toutes les sportives du Monde” pour seulement 35 €