Lotus 3-Eleven : 900 kg et 456 ch !

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Lotus ressort des cartons le concept de la barquette minimaliste avec la 3-Eleven.

En 2011, Lotus mettait fin à la carrière de la 2-Eleven, une barquette basée sur l’Exige de l’époque et pesant 670 kg pour 255 ch. Ce jeudi, au Festival of Speed de Goodwood, le constructeur britannique ressort ce concept des cartons dans une déclinaison encore plus radicale.

La nouvelle Lotus 3-Eleven reprend la plateforme de l’actuelle Exige S. Le design est totalement revu, le toit, le pare-brise ou encore les portières disparaissent et le poids est désormais contenu à 900 kg pour la 3-Eleven de course. Le poids du modèle homologuée route n’est pas communiqué.

Le V6 3.5 compressé, légèrement revu pour l’occasion, délivre désormais 456 ch à 7 000 tr/mn et 45,9 mkg de couple de 3 500 à 6 500 tr/mn. De quoi propulser la 3-Eleven de 0 à 96 km/h en moins de 3″0. La vitesse maximale culmine à 280 km/h pour la version routière et 290 km/h pour le modèle course.

Quelques détails mécaniques distinguent la 3-Eleven homologuée et son pendant course. La routière dispose de série d’un autobloquant type Torsen, d’une boîte manuelle à 6 rapports rapprochés et d’un radiateur d’huile. La pistarde reçoit une boîte séquentielle à 6 vitesses et palette au volant. Elle reçoit également des Michelin Pilot Sport Cup 2 tandis que la 3-Eleven de route se contente de Michelin Pilot Super Sport.

Lotus précise également que son nouveau bébé détient désormais le record sur la piste d’essai d’Hethel avec un tour bouclé en 1’22. La firme britannique lancera la production de la 3-Eleven en février 2016 et prévoit de livrer les premiers exemplaires en avril de la même année. Seules 311 unités seront assemblées.