McLaren 765LT : plus radicale, plus puissante, plus légère

Voici le nec plus ultra de la supersportive chez McLaren. Basée sur la 720S, cette nouvelle 765LT gagne 45 ch et perd 80 kg sur la balance par rapport à sa petite sœur. Une version radicale qui sera produite à 765 exemplaires.

Malgré l’annulation tardive du salon de Genève, les constructeurs ont pu dévoiler de croustillantes nouveautés pendant la semaine. C’est le cas de McLaren qui débarque avec une version “Long Tail” (longue queue) de sa 720S, baptisée 765LT. Les précédentes 600LT et 675LT en témoignent : la polyvalence laisse sa place à la performance sur piste.

Le V8 4 litres biturbo a été revu pour développer 765 ch et surtout 800 Nm de couple… soit autant que l’hypercar Senna ! Les performances annoncées sont démentielles avec le 0 à 100 km/h abattu en 2″8 et 7″2 pour le 0 à 200 km/h (-0,4″ par rapport à une 720S). Cette fusée en profite aussi pour perdre 80 kg sur la balance et afficher fièrement 1 339 kg à vide. Pour cela, les matériaux composite sont utilisés à outrance (échappement titane, sièges baquets en carbone, vitres en polycarbonate…). Une fiche technique à faire pâlir plus d’une concurrente.

Un aileron mobile à trois positions

Il ne suffit pas de gagner en puissance pour gagner du temps sur la piste. Les ingénieurs de Woking l’ont compris et ont retravaillé l’aérodynamisme de la voiture qui gagne 6 cm de long. La suspension et son système hydraulique ont été revus, l’assiette abaissée de 10 mm à l’avant, les voies élargies et un nouvel aileron arrière mobile assure l’équilibre de la sportive. Ce dernier s’abaisse en ligne droite, se relève dans les virages pour accentuer l’appui et sert d’aérofrein, façon P1, pour les freinages. Le constructeur annonce un gain de 25% d’appui en virage et 60 % pour le freinage face à la 720S.

La 765LT ne s’arrête pas là et se chausse de Pirelli Trofeo R de série. La boite robotisée à double embrayage adopte aussi une nouvelle gestion des temps de réponse. McLaren n’a pas encore donné le prix des 765 exemplaires produits en série limitée. Il ne reste plus qu’à attendre l’essai pour vérifier ces données mais nul doute que cette version radicale va faire des ravages.

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