MSO X : McLaren radicalise la 570S

La division de custom MSO (McLaren Special Operations) du constructeur anglais a personnalisé dix 570S, directement inspirées de la course.

Une nouvelle sportive de piste, chez McLaren ? Non, juste une 570S particulièrement modifiée …  Cette version élaborée par MSO, appelée MSO X, s’inspire des GT4 et du passé en catégories d’endurance de la marque anglaise. La livrée et l’aérodynamique ont été modifiées, tout en restant dans le cadre d’une homologation pour la route.

A commencer par un aileron arrière posé sur deux pylônes normalement utilisés pour les 570S GT4. Ce dernier offre plus de 100 kg d’appui aérodynamique supplémentaire ! La prise d’air en carbone sur le toit est elle directement inspirée par la McLaren F1 GTR LongTail de 1997. Le constructeur assure une nouvelle sonorité unique dans l’habitacle. D’autres prises d’air, comme celles sur le capot, ont aussi été ajoutées. A l’intérieur, c’est ambiance course : Beaucoup de carbone, des sièges baquets avec harnais (en complément des ceintures normales) et un emplacement pour ranger son casque. 

Voiture de piste « sérieuse »

Cette McLaren n’a donc rien d’une routière. Pour compléter ce bel attirail, MSO lui a ajouté des Pirelli Pzero Corsa, un échappement en titane et le logiciel de télémétrie Track du constructeur. 

Malheureusement, la MSO X ne sera pas commercialisée. Elle est limitée à 10 exemplaires, issus d’une commande spéciale du concessionnaire McLaren de Newport Beach, en Californie. « Le but de ce projet était d’avoir une voiture de piste sérieuse qui pourrait encore être conduite sur la route et ce projet fini crie «voiture de course» au spectateur », a déclaré le gérant du concessionnaire. On ne dira pas le contraire.