Morgan Plus Four (2020) : de nouvelles technologies dans un corps d’ancienne

La nouvelle Morgan Plus Four change tout ou presque. Son nom s'écrit désormais en toutes lettres (exit la Plus 4), la structure de la voiture passe à l'aluminium et un tout nouveau 4 cylindres BMW prend place sous le capot.

Il y a 70 ans naissait la Morgan Plus 4 et son châssis en bois (frêne). Les années sont passées mais le style inimitable des années 1950 de la biplace britannique n’a presque pas changé. La Plus 4 transforme sa nomination et devient Plus Four pour cette dernière génération. Cela dans un but bien précis : la voiture est construite avec 97% de nouvelles pièces.

La principale évolution de ce modèle d’entrée de gamme concerne son châssis. Fini l’acier, la plateforme de la Plus Four est désormais intégralement fabriquée en aluminium comme sur la Plus Six. Plus rigide, celle-ci permet également à la biplace de rester légère avec 1 009 kg sur la balance soit 82 kg de plus que la Plus 4 mais bien moins que la plupart des sportives modernes.

Un quatre cylindres 2 litres turbo BMW dans les entrailles

Pour couronner le tout, Morgan a décidé d’abandonner ses vieux quatre cylindres en ligne pour s’associer avec BMW. La Plus Four embarque désormais un 2 litres turbo de 258 ch et 400 Nm de couple, soit 102 ch supplémentaires par rapport à la précédente version. Un bond spectaculaire qui se vérifie dans les chiffres avec 240 km/h en vitesse de pointe et le 0 à 100 km/h bouclé en 4″8.

La Morgan Plus Four s’équipe d’une boite de vitesse automatique ZF à huit rapports en option mais surtout d’une manuelle à six vitesses pour les amateurs. Le couple tombe à 350 Nm pour la peine mais les sensations garanties par le constructeur peuvent en valoir la chandelle. Toutes ces améliorations ont malheureusement un prix : la Plus Four s’affiche à 83 400 € d’entrée de gamme soit près de 25 000 € de plus que l’année dernière. Même si le malus passe de 20 000 € à 898 € pour la boite manuelle et 1 504 pour la boite auto, l’écart est assez important pour être souligné.

ABONNEZ-VOUS A MOTORSPORT

Les voitures de sport vous passionnent, vous aimez les essais complets, détaillés, les chronos, les comparatifs… ?
Abonnez-vous sans plus tarder au magazine Motorsport et faites une économie de 20 % avec 6 numéros + le hors série “Toutes les sportives du Monde” pour seulement 35 €