Le SUV de Lotus « doit être le plus léger »

Présent au salon automobile de Pékin, Peter Horbury, patron du design chez Geely, s’est exprimé au sujet du futur SUV Lotus.

Depuis son rachat par le géant chinois Geely, Lotus est entré dans une nouvelle dynamique. Le constructeur anglais souhaite conquérir de nouveaux marchés. Mais l’annonce de l’arrivée d’un SUV avait fait couler de l’encre. Une nouvelle allant à contresens du « light is right » de Colin Chapman, fondateur de la marque.

Lire aussi : Lotus : Deux nouveaux modèles en 2020

Au salon automobile de Pékin, Peter Horbury s’est exprimé sur cette volonté, assurant que les codes fondamentaux allaient être respectés, comme le rapporte Autocar : « Le SUV ne sera jamais aussi léger qu’une Evora, mais je suis sûr que si vous l’appelez Lotus, il doit être le plus léger possible de ce genre », a déclaré le patron du design. L’évolution du marché des SUV ces dernières années justifie ce choix selon Peter Horbury, qui prend exemple sur Porsche : « Les SUV n’étaient pas à l’ordre du jour chez Porsche jusqu’à ce que quelqu’un ait osé proposer cette idée. Où seraient-ils aujourd’hui s’ils ne l’avaient pas fait ? »

Nouveau studio d’études

Et ce ne sera pas au centre du Hethel, où sont étudiés les modèles plus sportifs, mais dans un nouveau studio de Coventry que seront élaborés les futurs modèles de la sorte chez Lotus. « J’ai pensé qu’il était mieux de maintenir le travail créatif de Lotus en Angleterre. Si nous ne pouvions pas étendre Hethel, nous devions rester dans le pays et à une distance raisonnable », a expliqué Peter Horbury.

Le premier SUV Lotus, qui ne devrait pas voir le jour avant quelques années, s’appuiera sans doute sur une structure Volvo, dont Geely est aussi propriétaire. Concernant le design, Peter Horbury affirme que l’ADN de Lotus sera reconnaissable. « Nous avons examinés les signatures du design Lotus, et je pense qu’elles sont très bonnes pour permettre de rester une marque à part. »

Illustration : https://www.behance.net/gallery/52193297/Lotus-Evolve-(S-CUV)