Salon de Tokyo : l’attendue Toyota GR Yaris dévoilée

Après la Supra, la branche sportive de Toyota, Gazoo Racing, revient à la charge avec cette audacieuse et alléchante Yaris inspirée du rallye.

En décembre, nous avions essayé un prototype camouflé et plein de promesses. A domicile au Salon de Tokyo, Toyota dévoile entièrement les formes généreuses de la GR Yaris. Comme annoncé par le constructeur, cette bombinette bodybuildée a été conçue dans l’esprit WRC. 

Un trois cylindres de 261 ch

Cette petite carrosserie trois portes cache une inédite transmission intégrale. Modulable, elle répartit le couple en fonction des modes de conduite. En Sport, le système favorise la propulsion avec 70% du couple envoyé dans l’essieu arrière tandis que le mode Track équilibre la répartition (50/50). Cette transmission est associée à une autre nouveauté : un petit bloc 3 cylindres turbo 1,6 litre développant 261 ch et jusqu’à 360 Nm de couple. Le lien est fait par une boîte manuelle à six rapports.

A quel prix ?

La plateforme également est inédite, puisqu’il s’agit pour une partie de celle de la future Yaris classique, qui sera dévoilée courant 2020. A l’arrière, l’essieu intègre une suspension à double triangulation. Et malgré la transmission intégrale, Toyota annonce 1 280 kg à vide. Pour arriver à cet honorable poids, le toit de la GR Yaris a été conçu avec de la fibre de carbone et le capot, les portes et le hayon sont en alu. Grâce aux quatre roues motrices, le 0 à 100 km/h ne serait abattu qu’en 5’’5. 

Toyota ne communique pour l’instant aucun prix, mais viserait 35 000 € (HT). Option non négligeable pour les clients pistards, qui pourront opter pour un pack circuit : Les Dunlop SP Sport de série seront remplacés par des Michelin Pilot Sport 4S, et les deux essieux équipés d’un différentiel Torsen. Patience… Son lancement n’est pas prévu avant le second semestre 2020. En attendant, vous pourrez découvrir notre essai du prototype dans le prochain numéro de Motorsport.

ABONNEZ-VOUS A MOTORSPORT

Les voitures de sport vous passionnent, vous aimez les essais complets, détaillés, les chronos, les comparatifs… ?
Abonnez-vous sans plus tarder au magazine Motorsport et faites une économie de 20 % avec 6 numéros + le hors série “Toutes les sportives du Monde” pour seulement 35 €