Toyota lance une nouvelle gamme sportive

Toyota gamme "GR"

Plus de puissance, à tous les niveaux. C’est l’objectif que s’est fixé Toyota qui a créé une nouvelle gamme sportive.

La Yaris “GRMN” (Gazoo Racing Masters of Nürburgring) présentée à Francfort n’était pas un projet isolé. Le constructeur japonais a annoncé qu’il allait développer une branche sportive “GR” (Gazoo Racing) qui comportera plusieurs niveaux de performances et de design.

Nous avons donc déjà eu un aperçu du label haut de gamme « GRMN » à Francfort, avec la Toyota Yaris. A l’image de la compacte japonaise, qui embarque un quatre cylindres 1.8 litres suralimenté de 212 ch, tous les modèles badgés « GRMN » recevront de puissantes modifications sous le capot.

Uniquement au Japon… pour l’instant !

Ensuite, Toyota prévoit un niveau inférieur mais toujours à caractère sportif, le « GR ». Les modèles concernés profiteront entre autres de freins améliorés, de nouvelles suspensions et de sorties d’échappement sport. Enfin, une troisième catégorie, la « GR Sport », sera aussi en catalogue. Cette dernière n’aura d’effet principalement que sur la cosmétique, avec toutefois des suspensions améliorées. Toyota ajoute également que des pièces détachées GR seront disponibles à la vente.

Pour l’instant, la Prius, la Mark X et même les Voxy et Noah inaugurent la gamme GR Sport. En revanche, pour leur lancement, ces offres ne sont disponibles qu’au Japon, mais visent à s’étendre à d’autres marchés. Le cas de la Yaris à Francfort démontre une volonté du constructeur à développer cette gamme en Europe.