Toyota : plusieurs concepts GR Supra au SEMA Show

Au grand rassemblement de tuning et des préparateurs à Las Vegas, Toyota dévoile des concepts de GR Supra… dont un de 750 ch !

L’iconique Toyota Supra de quatrième génération a construit sa légende autour de préparations exacerbées. Même en interne où en 1994, Toyota Racing Development (TRD) jouait le jeu en sortant le kit carrosserie limité TRD3000GT. La sportive nipponne recevait un nouveau capot, un aileron généreux et des ailes élargies… Vingt-cinq ans plus tard, la branche Customizing & Development de Toyota (TCD) s’approprie l’appellation en créant un concept GR Supra 3000GT. Au-delà du kit carrosserie proéminent, le châssis s’abaisse avec une suspension ajustable et le système d’échappement est signé du spécialiste japonais HKS. La 3000GT arbore de nouvelles jantes 19 pouces recouvrant des freins Brembo GT-S et chaussées par les semi-slicks Toyo R888R.

Sur le stand Toyota du SEMA Show, ce concept prône au milieu d’autres ayant pour base la GR Supra. Le plus impressionnant d’entre eux est sans doute celui réalisé en partenariat avec l’analyste automobile Rutledge Wood et son équipe. Par rapport à la 3000GT, le kit carrosserie (entièrement en carbone) est moins grossier. Mais tout se passe sous le capot : le 6 cylindres en ligne 3 litres a été profondément revu (reprogrammation, collecteur, turbo Garret…) et développe 750 ch ! Les jantes de 20 pouces recouvrent des disques de 380 mm entre des étriers Brembo à 6 pistons.

L’autre concept GR Supra « Performance Line » signé TCD paraît bien sage à côté. Cet exemplaire se rapproche davantage du modèle de série avec un kit soigné, constitué de pièces en carbone. Loin d’être utopiques, ces éléments pourraient tout à fait rejoindre le catalogue de personnalisation du modèle de série. Plus globalement ces trois concepts démontrent surtout que la Supra a encore une bonne marge d’évolution pour une version de série plus radicale…

ABONNEZ-VOUS A MOTORSPORT

Les voitures de sport vous passionnent, vous aimez les essais complets, détaillés, les chronos, les comparatifs… ?
Abonnez-vous sans plus tarder au magazine Motorsport et faites une économie de 20 % avec 6 numéros + le hors série “Toutes les sportives du Monde” pour seulement 35 €