Voici la nouvelle Aston Martin Vantage

La voilà enfin, la remplaçante de la très vieillissante V8 Vantage. Attention, cette nouvelle Vantage marque une vraie rupture par rapport aux précédentes Aston Martin. Nous avons pu l’approcher en avant-première.

Si vous trouviez que la DB11 ne s’affranchissait pas assez du style de la précédente DB9, vous pourrez difficilement formuler le même reproche à l’encontre de la remplaçante de la V8 Vantage. Aston Martin lance en effet la nouvelle Vantage sur le marché des GT et le moins que l’on puisse dire, c’est que la rupture stylistique paraît énorme.

V8 biturbo 4.0 litres

Le constructeur de Gaydon a voulu trancher net avec ses précédentes productions, et proposer une GT à la philosophie plus sportive que jamais. Elle adopte, comme la DB11, le V8 biturbo de 4,0 litres AMG ainsi qu’un réseau électrique de chez Mercedes, tout en reprenant la nouvelle plateforme modulaire d’Aston Martin pour son châssis ainsi qu’une boîte automatique ZF.

Si la face avant déroutera franchement les habitués de la précédente V8 Vantage, l’habitacle change aussi du tout au tout par rapport aux autres modèles. Exit l’ambiance raffinée et classique de la précédente V8 Vantage ou de la DB11. La nouvelle Vantage offre une position de conduite rappelant franchement celle de la Mercedes-AMG GT, et un univers intérieur résolument sportif. C’est probablement là où l’on retrouve le moins la filiation avec les autres modèles d’Aston Martin !

Au moins 150.000 €

Les communicants de la marque l’affirment, jamais la conception d’une Aston Martin n’avait été autant tournée vers les performances et l’efficacité. Côté chiffres, le V8 développe 510 chevaux (comme l’AMG GT S pré-restylage) mais il se montre très légèrement plus coupleux que ce dernier. Sa cartographie est propre à Aston Martin, et le châssis entièrement en aluminium permet d’afficher une masse raisonnable (1530 kg à sec). L’auto abat officiellement le 0 à 100 km/h en 3″7, et peut filer jusqu’à 314 km/h.

Coté prix, il faudra compter sur une entrée de gamme à environ 150 000€. Notez qu’un Roadster devrait suivre, et que le grand patron Andy Palmer ne dément pas l’arrivée possible d’une V12 Vantage.