VW Golf GTE Sport : hybride

agolf_gte_sport (1)

Après la Golf GTI Clubsport annonçant une future déclinaison  un peu plus radicale de la Golf GTI, Volkswagen dévoile un autre concept bien plus spectaculaire baptisé Golf GTE Sport. Il s’agit d’une étude de super-Golf hybride, bien plus attrayante que la Golf GTE de base.

Ici, le style est sans concession avec des optiques très effilées, des ailes XXL ou encore une carrosserie montrant par moment sa fibre de carbone. L’ensemble paraît bien plus trapu qu’une simple Golf. Normal puisque la longueur et la hauteur sont respectivement réduites à 4,13 m (- 14 cm par rapport à la GTE standard) et 1,24 m (- 22 cm) tandis que la largeur passe de 1,80 m à 1,87 m. L’empattement se voit réduit de 2 631 mm à 2 505 mm.

golf_gte_sport (2)

Pour propulser cet engin, Volkswagen a installé le 1.6 turbo de la Polo R WRC, un bloc délivrant 299 ch et 40,8 mkg. Il est secondé par deux moteurs électriques, un accouplé à la DSG6 et offrant 115 ch et 33,7 mkg maximum, et le second entraîne les roues arrière et produit un maximum de 115 ch et 27,5 mkg. La puissance maximale combinée de la Golf GTE Sport culmine à 400 ch et son couple à 68,3 mkg (équivalent à celui de la Ferrari 488 GTB).

D’après Volkswagen, lorsque la totalité de la cavalerie est disponible, cette Golf hybride peut atteindre 280 km/h en pointe, abattre le 0 à 100 km/h en 4″3 et le 0 à 200 km/h en 15″9. La consommation moyenne ne serait que de 2,0 l/100 km ! En mode tout électrique, l’autonomie serait de 50 km.

En plus de sa technologie, la Golf GTE Sport se distingue par son habitacle particulièrement futuriste (on note notamment une instrumentation entièrement digitale sur plusieurs niveaux) où le carbone est omniprésent. La cinématique d’ouverture des (grandes) portes n’est pas sans rappeler celle de la XL-1

Si ce concept ne devrait pas donner suite à un modèle de série en l’état, il y a fort à parier que certains éléments de style et plusieurs technologies présents sur cette étonnante Golf se retrouvent un jour sur les productions Volkswagen.

golf_gte_sport (4) golf_gte_sport (3) golf_gte_sport (6) golf_gte_sport (5) golf_gte_sport (7)